L'ATE Valais se prononce en faveur de la nouvelle Constitution

L'ATE Association transports et environnement s'engage pour une mobilité durable et un climat sain. C'est précisément ce que demande la nouvelle Constitution cantonale.

L'article 153 dit que L’état assure une mobilité adéquate qui tient compte des besoins de la population et des disparités géographiques. Cet article exige également que le canton encourage les formes de mobilité respectueuses de l'environnement et tienne compte des besoins de la mobilité douce lors de l'aménagement de l'infrastructure routière. Cela signifie que même avec la nouvelle Constitution, il n'y aura pas de réduction de la mobilité, mais que l'offre sera élargie en favorisant les transports publics et en développant le réseau de pistes cyclables dans le canton, comme l'exige la nouvelle loi fédérale.

L'article 157 de la nouvelle Constitution stipule que le canton et les communes protègent l'environnement et que les atteintes nuisibles ou incommodantes pour l’être humain et la nature doivent être évitées, réduites ou éliminées. Le bruit de la circulation, par exemple, constitue un tel effet nuisible pour l'homme. Il existe des possibilités de réduire le bruit ou de s'en protéger. Ici aussi, la nouvelle Constitution contribue à l'amélioration de la qualité de vie. Enfin, l'article 155 exige que l’état prend des mesures propres à lutter contre les changements climatiques et vise la neutralité carbone.

Avec les articles mentionnés, la Constituante élue par le peuple a repris, dans le domaine de la mobilité, de la protection de l'environnement et du climat, plusieurs points pour lesquels l'ATE s'engage depuis de nombreuses années avec ses membres : Pour un avenir digne d'être vécu - également pour les générations futures. C'est pourquoi l'ATE Valais recommande un oui convaincu à la nouvelle Constitution le 3 mars prochain !

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print