C’est fait! Plus de 4500 Valaisannes et Valaisans ont signé l’Initiative cantonale «vélo»

|

La collecte de signatures pour l'initiative cantonale sur le vélo est un véritable succès : Plus de 4500 Valaisannes et Valaisans ont signé l’Initiative cantonale «vélo», qui demande «l’élaboration d’une loi sur la mobilité douce quotidienne».

La récolte de signatures se poursuit jusqu'en octobre 2022, afin de s'assurer qu'un nombre suffisant de signatures valables soient recueillies.

Il est quasiment sûr que l'initiative sera déposée à la fin de l'automne et qu'elle sera bientôt soumise aux électeurs/électrices valaisans/valaisannes, ce qui réjouit le comité d'initiative.

Information du 25. novembre 2021:

Initiative cantonale pour le vélo: la barre des 4'000 signatures franchie

La barre des 4000 signatures vient d'être franchie pour l'initiative cantonale sur le vélo. Les Valaisannes et Valaisans devront probablement se prononcer sur l’initiative cantonale en faveur du vélo.

Le texte de l'initiative avait été lancé en novembre 2021 par un comité composé de différentes organisations, dont l'ATE Valais. Il était porté par de nombreux représentants de presque tous les bords politiques du canton, ainsi que par les milieux cyclistes. Ils avaient une année pour récolter 4000 signatures. A l'ami-août 2022 la barre des 4500 signatures est déjà été franchie.

Le Valais dispose aujourd'hui d'une infrastructure très lacunaire pour l'utilisation du vélo au quotidien. Le réseau cantonal est constitué de "petits bouts" qui ne sont pas reliés entre eux. Cela constitue un casse-tête pour les personnes qui chaque jour emmènent leur enfant à l'école à vélo, se rendent au travail à vélo, font leurs courses à vélo, etc. Ces personnes sont confrontées tous les jours à des conditions de circulation qui, non seulement les mettent en danger, mais constituent également une menace pour les autres usagers de la route.

Cette situation n'incite pas vraiment à utiliser ce moyen de transport, alors que la configuration du canton s'y prête. Contrairement aux apparences, 71% des Valaisans et des Valaisannes habitent à moins de deux kilomètres d'une gare et près de la moitié des trajets en voiture sont inférieurs à cinq kilomètres. De plus, 42% des jeunes de moins de 25 ans ne possèdent pas de permis de conduire. Le potentiel de développement du vélo dans les déplacements quotidiens est donc considérable.

Des améliorations urgentes sont nécessaires dans le canton pour que davantage de personnes puissent se mettre au vélo et pour que la pratique du vélo en Valais soit plus sûre et plus agréable. Les instruments légaux actuellement disponibles ne sont pas contraignants et ne suffisent pas. C'est pourquoi une loi cantonale dédiée au vélo est le meilleur moyen de faire changer les choses.

En attendant la décision du Grand Conseil, le comité d'initiative va continuer la récolte de signatures cet automne encore avec l’espoir d’atteindre entre 5000 et 5500 signatures d’ici la fin novembre.

Vous trouvez ici la feuille de signatures pour signer l'initiative vélo cantonale.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print