La stratégie cantonale Mobilité douce 2040 : un grand pas dans le sens de l'ATE

L'ATE Valais salue la récente publication de la stratégie cantonale Mobilité douce 2040. Cette stratégie place la mobilité douce et la facilitation des déplacements pour les piétons et les cyclistes au coeur de la mobilité quotidienne, rejoignant ainsi l’une des grandes revendications de l’ATE. Il s'agira maintenant de mettre en oeuvre cette stratégie.

En Valais, seul 5,4% des distances parcourues chaque jour le sont à pied ou à vélo. Avec les cantons du Jura et de Fribourg, le Valais se trouve ainsi en queue du classement suisse. La marche constitue la plus grande part de cette mobilité douce, alors que le vélo est plus marginal (1/5ème). Il bénéficie donc d’un important potentiel d’amélioration, en particulier en ce qui concerne la mobilité cycliste quotidienne. La stratégie prévoit d’ailleurs d'accroître la part modale de la mobilité douce à 15% en termes de distances parcourues chaque
jour, soit une augmentation de la distance moyenne de 2 km à 6 km par personne et par jour.

Pour atteindre cet objectif, il faut que la mobilité douce soit placée au coeur des déplacements quotidiens et qu’elle bénéficie d'une plus grande priorité dans les investissements cantonaux. Pour l’ATE il convient de définir un réseau de qualité, adapté aux besoins des usagers, puis de le réaliser et de l’entretenir, afin de favoriser la mobilité douce quotidienne. Il est donc réjouissant de constater que le canton prévoit d'allouer, au cours des 20 prochaines années, 10 à 12 millions de francs par an au développement de la mobilité douce.
La stratégie 2040 définit en outre les trois piliers suivants : Réseaux, Infrastructures et Promotion. Pour l'ATE Valais, le développement de réseaux et d’infrastructures en faveur des piétons et des cyclistes constitue une priorité. Un réseau de pistes cyclables sûr et continu, accordant suffisamment de place aux cyclistes, ainsi que des zones à circulation modérée, renforcent la sécurité des usagers vulnérables et augmentent la qualité et l'attractivité du vélo au quotidien.

Pour l'ATE Valais, la nouvelle stratégie fixe les points forts importants et constitue une bonne base pour la planification et la mise en oeuvre d'un système de mobilité douce couvrant l'ensemble du territoire. Mais il est important maintenant de donner vie à cette stratégie. Cela ne sera possible que si la volonté de la mettre en oeuvre est présente, si les ressources financières et humaines correspondantes sont libérées et si les différentes institutions et groupes d'intérêts sont impliqués suffisamment tôt. Or le temps presse : la loi fédérale
sur les voies cyclables fixe jusqu'à fin 2027 pour planifier les réseaux cyclables de déplacements quotidiens et de loisirs et jusqu'à fin 2042 pour leur réalisation.

De plus, pour chaque projet, il convient d’intégrer les différentes structures de transport en les reliant entre elles. Seule une approche globale permettra d'atteindre un résultat adéquat. Enfin, la mise en oeuvre de la stratégie doit être accompagnée d'un suivi permettant d'évaluer l'impact des mesures prises et de procéder si nécessaire à des ajustements.

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